Traitements & produits

Le Golf Club de Lausanne apporte un très grand soin aux produits et intrants utilisés pour la gestion du terrain, avec un objectif clair de se passer totalement des produits phytosanitaires d’ici 2030 au plus tard, suivant en cela la stratégie définie par Swiss Golf. La gestion des déchets et le recyclage fait également partie des préoccupations.  

Produits et intrants sur le parcours

La surface totale du Golf Club de Lausanne est d’environ 50 hectares (49.2 hectares répartis sur la commune de Lausanne et d’Epalinges), avec environ 25 hectares de surface engazonnée dont 15 de surface arrosée qui se répartissent de la façon suivante :

  • Les greens : 1.2 hectares (1.2 hectares de surface arrosée)
  • Les départs : 0.6 hectares (0.6 hectares de surface arrosée)
  • Les fairways : 8 hectares (8 hectares de surface arrosée)
  • Les semi-roughs et roughs : 13.4 hectares (mais seulement 3 hectares de surface arrosée)
  • La zone d’entraînement : 1.6 hectares (1.6 hectares de surface arrosée mais uniquement en cas de forte chaleur)

Les surfaces de prairies naturelles indigènes ou prairies fleuries représentent une surface de 5 hectares. Ces prairies participent grandement à la protection de la flore et de la faune.

Les bosquets, haies arborescentes, haies épineuses et cordons boisés comptent une grande diversité de végétaux susceptibles d'abriter de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes, de petits mammifères, de chauves-souris, …

L'approche IPM (Integrated Pest Management) du greenkeeping maintient généralement les intrants chimiques au minimum, la plupart de ceux-ci étant limités aux greens. Le fractionnement du programme de fertilisation sur les greens minimise les risques de surdosage et de lessivage éventuel dans les eaux souterraines.

Notre conversion de gazon sur les greens, du pâturin à l’agrostis, a pour fondement la diminution des produits phytosanitaires et notamment des fongicides.

Actuellement, seuls les greens qui représentent une surface de 1.2 hectares sur une surface totale de 49.2 hectares, soit 2.44 % de la surface totale du golf, sont traités avec des fongicides. En 2020, nous avons effectué 7 traitements fongicides ; en 2021, également 7 traitements et, en 2022, nous en avons réalisé seulement 5. Il y a 10 ans, nous appliquions entre 12 et 16 traitements fongicides par année. L’objectif pour les greens pour les années à venir est de réduire encore les applications de 3 à 6 traitements fongicides par année.

 

Cette conversion de gazon requiert, pour fonctionner, l’abattage et l’éclaircissement des arbres qui font de l’ombre aux greens. Dans notre plan de gestion du parc arboré, nous avons demandé le renouvellement de 42 arbres qui sont autour des greens et prévoyons de replanter au total plus de 2'000 arbres et arbustes indigènes. C’est la première étape pour que nous arrivions à notre objectif commun.


Concernant plus particulièrement les greens, nous continuons de rechercher des solutions de substitution qui fonctionnent en vue du remplacement des produits phytosanitaires. Notre stratégie est de développer et de renforcer la mise en place d’une lutte intégrée (IPM : Integrated Pest Management).

Le principe fondamental de la lutte intégrée dans le domaine de la gestion du gazon est de gérer celui-ci pour qu’il soit en bonne santé et doté d’une bonne capacité à résister et à récupérer d’un stress environnemental ou de la pression d’un organisme nuisible.

Les principales méthodes de contrôle sont les suivantes :

  • Sélectionner des espèces et des cultivars appropriés.
  • Renoncer à des vitesses de greens trop rapides pour le jeu quotidien et privilégier des vitesses comprises entre 2.6 m et 2.9 m (8.5 à 9.5 feets) tout en favorisant une tenue de balle sans sautillement.
  • L’irrigation : un gazon avec une irrigation adéquate est plus résistant aux différents stress comme les maladies ou les insectes.
  • Fertilité et pH du sol : la fertilisation fait partie intégrante de la gestion du gazon.
  • Gestion du feutre : plusieurs méthodes culturales sont à disposition pour réduire l’accumulation de feutre. Pour les greens, le sablage régulier est le meilleur moyen, en plus de garantir une meilleure planimétrie essentielle au jeu du golf.
  • Gestion des sols : l’amélioration de la zone d’enracinement peut avoir un impact très positif sur la santé du gazon et, par la même de réduire le besoin en produits antiparasitaires. Un bon drainage est une caractéristique indispensable pour la croissance racinaire et la santé générale du gazon.
  • Sylviculture : les arbres jouent un rôle stratégique lors de la conception et de la réalisation d’un terrain de golf et ils sont un atout important sur le plan esthétique. Leur position doit cependant être considérée avec attention et les méthodes culturales utilisées dans les endroits ombragés doivent être adaptées.
  • Méthodes alternatives de contrôle : biostimulants, et autres produits qui renforcent la stimulation des défenses naturelles dans la plante (SDN).
  • Traitement chimique : à utiliser en dernier recours et sur les greens uniquement.

Le Golf Club de Lausanne collabore, depuis bientôt 10 ans, avec le STRI (Sport Turf Research Institute) pour intégrer les nouvelles techniques en matière d’entretien de sols sportifs et reste en contact avec d’autres associations de greenkeepers francophones, danois et anglais afin d’étudier les solutions déjà mises en place ou envisagées pour le futur. Techniquement, il s’agit d’une remise en question et la formation continue va nous permettre d’envisager positivement ce virage.

A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de produit miracle sur le marché permettant de remplacer les fongicides. Plusieurs produits de substitution sont vendus à base de bactéries, des stimulateurs de défenses naturelles, biostimulants… mais aucune étude sérieuse ne vient scientifiquement conforter ces résultats.

La fertilisation des fairways est réalisée avec des engrais organiques. Depuis 2019, aucun fongicide n’est appliqué sur ces zones de jeu. La politique choisie pour les traitements par herbicides, principalement sur le développement continu du trèfle, est de procéder uniquement à des traitements localisés.

Dans la mesure du possible, les insecticides ne sont plus utilisés afin de favoriser l’action des vers de terre dans le sol qu’ils aèrent grâce aux galeries qu’ils creusent et qui améliorent aussi l’infiltration et le drainage de l’eau dans le sol. De plus, les vers de terre décomposent les débris végétaux morts en humus de haute valeur pour le sol et exploitable par les plantes. Le seul problème est leurs déjections, dont l’effet négatif est cependant atténué par le sablage au printemps et en automne.

De la même manière, les engrais chimiques utilisés sur les semi-roughs ont été remplacés par des engrais organo-minéraux.

Enfin, concernant les zones de jeu en roughs, aucun engrais n’y est appliqué à l’exception des zones de passage très fréquentées où le gazon doit être renforcé. 

Station de lavage

Depuis 2020, le Golf Club de Lausanne dispose d’une nouvelle station de lavage des machines avec récupération/filtration des huiles et autres polluants. Cette mesure en faveur de la durabilité est considérée par une étude de Swiss Golf comme ayant un grand effet sur l’impact environnemental global d’un parcours de golf.

Gestion des déchets

Dans le cadre de nos efforts en faveur de la durabilité, nous sommes en train d’analyser nos différentes filières de recyclage à l’aide de Swiss Recycling afin d’identifier des pistes d’amélioration.