Gestion des ressources

Notre gestion quotidienne

Eau

Les installations d'arrosage du Golf Club de Lausanne ont fait l'objet d'une rénovation importante en 2015, qui a conduit à une meilleure efficience grâce à un système automatisé et programmable. Du point de vue du fonctionnement de base, l'eau qui alimente le système d'arrosage est prélevée dans 2 bassins à l’air libre, reliés entre eux et situés à l'ouest du parcours vers les trous n°2, 15 et 16.

  • Le bassin amont (supérieur) a une surface d'environ 1'500 m2 et une profondeur moyenne de l'ordre de 2 m, ce qui lui confère un volume de stockage un peu inférieure à 3'000 m3.
  • Le bassin aval (inférieur) a une surface d'environ 1'500 m2 et une profondeur moyenne de l'ordre de 2.5 m, ce qui lui confère un volume de stockage arrondi à 3'500 m3.

Les bassins sont alimentés par :

  • en premier lieu, les eaux de ruissellement (pluie) et de drainage du parcours (y compris le retour des eaux d'arrosage) qui peuvent être collectées.
  • dans un second temps, le réseau de distribution d'eau potable de la Ville de Lausanne qui fournit le reste des besoins et qui sont déversés dans les bassins.

La politique d’irrigation du Golf Club de Lausanne vise à réduire au maximum le prélèvement d’eau sur le réseau de la ville. Des efforts importants sont donc entrepris pour récupérer toute l’eau de pluie qui arrose la surface du golf et de ses installations immobilières.

L’évolution des conditions climatiques ont conduit le Comité du Golf Club de Lausanne à lancer une vaste réflexion autour des besoins futurs en eau et aux moyens de pérenniser tant que faire se peut les apports, qu’ils proviennent des eaux de ruissellement, de la Ville de Lausanne ou d’éventuels nouveaux forages souterrains. Des études sont en cours, y compris autour de la construction d’éventuelles nouvelles capacités de stockage, de manière à assurer le maximum d’autonomie.

Electricité

La consommation électrique totale du Golf Club de Lausanne est d’environ 195 MWh/an, et la tendance devrait être croissante au fur et à mesure de l’électrification de notre parc de machines de terrain notamment.

Les panneaux solaires photovoltaïques déjà installés sur le hangar de la ferme produisent environ 28 MWh/an. Nous envisageons l’installation d’une capacité supplémentaire d’environ 245 MWh/an sur une partie libre de jeu ainsi que sur le parking des véhicules de la ferme des Antets, de sorte que, combiné avec une capacité de stockage, nous pourrions approcher un taux d’autoconsommation d’environ 65 à 70%.

Chauffage

Depuis 2022, le club-house est chauffé par une installation à pellets qui a remplacé l’ancienne installation de chauffage à mazout ayant atteint sa limite d’âge.

En 2011, nous avions déjà remplacé la chaudière à mazout à la ferme des Antets, qui abrite les locaux du service d’entretien du parcours et des logements d’habitation pour les caddies, par une chaudière à pellets.