Derniers travaux

Nouvelle zone d’entraînement

Club sportif par excellence et visant d’ailleurs l’excellence, le Golf de Lausanne savait depuis longtemps que la zone d’approches ne correspondait plus aux exigences techniques des golfeurs ambitieux. Le comité a donc décidé en 2019 d’élaborer un projet qui concernerait non seulement une nouvelle aire pour entraîner le pitching et les sorties de bunker, mais aussi un aménagement du practice pour les coups de driver (tapis adapté), une rénovation du green d’échauffement près du départ du n°1 et un nouveau chemin pour accéder aux tees n°1 et 10, ainsi qu’au retour au club-house depuis le green du n°18.

Travaux zone d'entrainement
Travaux zone d'entrainement
Travaux zone d'entrainement
Travaux zone d'entrainement

Passablement d’études et de travaux ont été réalisés à l’interne. La conception golfique a été assurée par Christophe Bovet, Jean Rouveyrol et Richard Heath, l’aspect architectural par Erich Hauenstein et le côté botanique par Gilbert Bavaud et Nicole Choffat. En matière de construction, l’équipe de Laurent Liatard a largement participé au terrassement et aux aménagements paysagers, alors que des étapes plus spécifiques concernant le nouveau green ont été confiées à une société extérieure. Cette mobilisation générale a permis de respecter le budget établi à CHF 500'000.-.

Le déroulement n’a malheureusement pas correspondu aux attentes du club, en raison des fortes pluies qui sont venues interrompre le gros œuvre début octobre 2019 et finalement bloquer les travaux. Le retard a été important et a été rattrapé au printemps grâce à une météo clémente.

On peut se réjouir de ce très beau concept, qui propose aux joueurs motivés une gamme beaucoup plus vaste de coups de pitch, puisqu’ils peuvent désormais s’entraîner entre 15 et 60 mètres en direction de ce green composé de trois zones distinctes et dont la longueur totale atteint 40 mètres. Deux bunkers sont à disposition : un de configuration plate sur la gauche, pour les sorties standards et un autre plus profond à droite, qui peut également servir à l’entraînement des longues sorties en direction du practice. Il y a deux zones de tapis pour garantir de bonnes conditions d’entraînement, quelle que soit la météo. Sinon, plusieurs tees d’herbe sont ouverts. Il faut relever que sur cette nouvelle zone, les joueurs doivent utiliser leurs propres balles !

Pour que la sécurité soit maximale, un nouveau chemin d’accès définit clairement les zones d’entraînement et le cheminement pour se rendre aux départs des trous n°1 et n°10 (ce dernier ayant d’ailleurs été modifié), ainsi que pour rejoindre le club-house depuis le green n°18.

Enfin, le green situé au départ du trou n°1 a été agrandi et le bunker supprimé. Les joueurs peuvent s’entraîner dans de très bonnes conditions au chipping et au putting avant de se lancer sur le parcours.

Précisons encore que les deux nouveaux greens sont entretenus comme les greens du terrain, avec la même qualité de tonte, de roulement et de rebond.

Bon entrainement !

Travaux zone d'entrainement
Travaux zone d'entrainement
Nouvelle zone d'entrainement
Nouvelle zone d'entrainement