L'écologie

Les ruches

Le rôle des abeilles

Beaucoup de personnes pratiquent l'apiculture pour bien des raisons : la plus importante, c'est pour produire du miel et pour obtenir de nombreux autres sous-produits de la ruche, tels que la cire, la gelée royale, le pollen et même le venin!

Un autre rôle de l’abeilles est la pollinisation.

La pollinisation désigne la fécondation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Elle correspond au transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante (anthères) vers les organes femelles (stigmates). Le vent, certains oiseaux, certains petits rongeurs mais surtout des insectes assurent ce service. Le petit peuple des pollinisateurs est avant tout constitué des insectes et, pour l’essentiel, des abeilles sauvages ou domestiques.

IMG_1081

Les abeilles, garantes de la biodiversité

Si les abeilles disparaissaient totalement de la surface de la terre, l’Homme pourrait rapidement manquer de nourriture. En effet, on estime qu'environ un tiers des fruits et légumes consommés par les habitants de notre planète dépend directement ou indirectement de la pollinisation des abeilles.