L'écologie

Les arbres

Les arbres ne constituent pas uniquement un obstacle incontournable. Ils agrémentent et embellissent notre parcours. Ils se métamorphosent au cours des saisons, chacune des espèces évoluent selon son propre rythme offrant ainsi une diversité de couleurs, ne laissant ainsi au golfeur aucune chance de s'en lasser sauf lorsque la petite balle blanche va se loger dans les racines…

Depuis 2012, le Golf de Lausanne répertorie tous les arbres au moyen d'un système GPS, leurs positions géographiques sur le parcours, leurs âges et leurs états sanitaires. Il en existe un peu plus de 1600 (hors zone forêt) répartis en 39 espèces différentes, la dominante étant l'épicéa (482), suivi du mélèze (190) et du bouleau (176). Ce décompte ne tient pas compte des arbres situés en zone forêt qui représente une surface d'environ 20'285 m2 (zone derrière le green du 1, l'obstacle d'eau du trou n°3, le tour du lac du 16, etc…). Lors de ce relevé, les arbres du parcours ont été classés par tranches d’âge en fonction du diamètre de leur tronc et de leur essence.

Cet inventaire est  utile pour la planification des plantations futures. Le Golf de Lausanne a pu ainsi réaliser un plan de gestion pluriannuel des actions à mener sur son parc arboré, dans un objectif de gestion durable : les travaux de plantation, mais aussi d’élagage ou abattage des arbres sur le parcours sont répertoriés et planifiés en accord avec les autorités compétentes.