Le Parcours

Pour 2018, les objectifs en termes de qualité d’entretien n’ont pas changé et nous attendons avec impatience de pouvoir débuter les travaux de nettoyage du parcours et remettre les greens d’été en place.

Le redoux, que nous avons eu début janvier, a déclenché un départ de maladie sur les greens. Heureusement, nous avons pu bloquer la maladie en appliquant manuellement un fongicide le 9 janvier. Le nom de cette maladie d’hiver est la fusariose (microdochium nivalis). Certains greens ont plus souffert que d’autres. Les greens du 3, du 5 ou le putting green n’ont subi aucun dommage. Par contre, les greens du 4 et du 18 ont été beaucoup plus touchés. Les conditions printanières du mois de janvier ont même permis à certains d’entre vous de pouvoir jouer sur les greens d’été du 24 janvier au 2 février, date à laquelle la neige a refait son apparition. Le 19 février, nous avons à nouveau profité d’une fenêtre de redoux pour appliquer un autre traitement fongicide sur les greens en préventif. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, il fait -14 degrés et la bise continue de souffler… Et, la neige est annoncée pour jeudi. Les tâches de maladie sur les greens seront remplacées dès que possible, comme nous l’avions fait en sortie d’hiver 2011, par du gazon provenant de notre pépinière de green. L’objectif est de pouvoir ouvrir le plus tôt possible avec les meilleures conditions de jeu. Nous avons déjà remplacé les tâches de maladie sur 6 greens.

Les travaux forestiers planifiés dans le cadre du plan de gestion du parc arboré sur la commune d’Epalinges ont été effectués ainsi que les travaux d’élagage sur l’ensemble du parcours.

A vos agendas : le samedi 21 avril 2018, l’équipe d’entretien du parcours sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions lors de la journée « Portes ouvertes à la ferme », journée couplée avec le cours de règles & étiquette.

A bientôt sur le parcours,

Laurent Liatard