Histoire

De 1921 à nos jours

En 1921, il n’existe que 11 parcours de golf en Suisse : Samedan, Maloja, Saint-Moritz, Bad Ragaz, Axenfels, Crans-Montana, les Rasses et Interlaken qui sont des parcours saisonniers et Lucerne, Zürich et Montreux qui sont des golfs permanents. Tous ces parcours ont été créés pour distraire la clientèle des grands hôtels suisses de l’époque, en majorité des Britanniques.

C’est Oscar Dollfus, un industriel d’origine tessinoise, établi à Lausanne depuis peu, qui se lance dans la création d’un golf à Lausanne. Oscar Dollfus est sportif, excellent cavalier et rêve de pratiquer ce jeu qu’il connaissait déjà de longue date et dont il avait à nouveau goûté la saveur à Aigle (Golf de Montreux) et dans le parc du Denantou à Lausanne, qui était alors la propriété du sculpteur Edouard-Marcel Sandoz.

Pour assouvir sa passion, Oscar Dollfus se met en quête d’un terrain suffisamment vaste pour accueillir un golf. Après quelques échecs, il sollicite la Municipalité de Lausanne qui accepte de louer une partie des terrains que la ville possède dans la région des Antets, à l’orée des forêts du Jorat. En juillet 1921, la construction de la première tranche de 6 premiers trous est achevée. Le gazon des greens n’ayant pu pousser en raison de la sécheresse du printemps, on peut imaginer que les premières parties ont pu être jouées à la fin de l’été 1921. Et, à l’automne, les 3 trous suivants sont construits.

Le premier club-house en 1921 (ancien baraquement de l'armée américaine)
Le premier club-house en 1921 (ancien baraquement de l'armée américaine)
Green du trou n°18 et club-house vers 1925
Green du trou n°18 et club-house vers 1925
Le club-house de 1953 à 1964
Le club-house de 1953 à 1964

Le golf s’est porté acquéreur d’une baraque en bois, surplus de l’armée américaine et en fait son premier club-house, qui survécut après plusieurs modifications jusqu’en 1953. En 1953, une nouvelle transformation du club-house est entreprise faisant ainsi disparaître des derniers vestiges de l’ancienne cabane militaire américaine.

Il faudra attendre le 5 septembre 1931 pour inaugurer le parcours de 18 trous.

En 1940, avec la guerre, le golf livre un tiers de son parcours aux cultures de céréales (Plan Wahlen) ses terrains sont voués aux cultures de guerre. La concession est jugée insuffisante et, en 1941, les représentants de la Commission des cultures acceptent tout de même de laisser 9 trous au Club.

En 1946, le Golf récupère la totalité de ses terrains et commence la reconstruction des 9 trous réquisitionnés. La ville de Lausanne octroie une subvention au club pour la remise en état du parcours. Le 6 septembre 1947 a lieu la cérémonie officielle de réouverture du parcours de 18 trous.

En 1958, la ville de Lausanne accepte de louer des terrains supplémentaires et un nouveau tracé du parcours est alors entrepris. Plusieurs architectes de réputation européenne, MM. Harradine, Morrison et von Limburger, sont alors contactés. C’est le projet de Hermann Narbel, greenkeeper de l’époque, qui est retenu après quelques modifications. Dès le début de la saison 1962, les joueurs ont pu découvrir le nouveau parcours : trois trous restent inchangés, deux ont été légèrement modifiés et douze ont été entièrement créés. Le tracé du parcours aujourd’hui est toujours celui de 1962.

En 1964, un nouveau club-house est construit sur la base de l’ancien. Celui-ci est fortement modifié et agrandi. Ce nouveau club-house subira ensuite de nombreuses modifications pour devenir le club-house actuel.

En 1996, la réfection des greens est confiée à l'architecte Jeremy Pern.

Dans les années 2000, plusieurs aménagements, transformations sont apportés aux bâtiments du Club afin de répondre au mieux aux différentes exigences.

La pratique du golf soigne la tradition, mais la gestion d'un Club implique un parfait modernisme. Au Golf Club de Lausanne, l'un ne va pas sans l'autre !

Le club-house après son inauguration en 1964
Le club-house après son inauguration en 1964
Le départ du trou n°12 (1965)
Le départ du trou n°12 (1965)