Parcours

Ecologie

Label GEO

Le certificat GEO (Golf Environment Organisation : www.golfenvironment.org) a été décerné le 20 juillet 2018 au Golf de Lausanne. Ce label, soutenu par l’Association Suisse de Golf, récompense les actions envers le développement durable dans le milieu du golf.

L'écolabel GEO s'appuie sur les 3 piliers majeurs du développement durable : environnemental, social et économique. GEO les a développés et adaptés aux questionnements majeurs que rencontrent les structures golfiques : nature, eau, énergie, chaîne d'approvisionnement, gestion de la pollution et communauté.

L'obtention de cet écolabel permet de faire un bilan complet du "système" autour de la gestion des parcours de golfs. Il permet d'avoir une vision plus claire sur les atouts et contraintes de son golf tout en révélant des scénarios d'évolution des golfs tels que l'optimisation des coûts d'entretien, la recomposition de certains trous ou espaces, la communication vis à vis des joueurs...

Par ailleurs, « GEO Certified » est un gage de qualité et de sérieux pour le grand public, qui est de plus en plus sensibilisé à une gestion éco-responsable. Ce label nous apportera une notoriété et une visibilité internationale au travers de la liste des golfs "GEO Certified".

Les arbres

Les arbres ne constituent pas uniquement un obstacle incontournable. Ils agrémentent et embellissent notre parcours. Ils se métamorphosent au cours des saisons, chacune des espèces évoluent selon son propre rythme offrant ainsi une diversité de couleurs, ne laissant ainsi au golfeur aucune chance de s'en lasser sauf lorsque la petite balle blanche va se loger dans les racines…

Le rôle des abeilles

Beaucoup de personnes pratiquent l'apiculture pour bien des raisons : la plus importante, c'est pour produire du miel et pour obtenir de nombreux autres sous-produits de la ruche, tels que la cire, la gelée royale, le pollen et même le venin!

Les mammifères

Les richesses naturelles de notre terrain sont inépuisables. Voici quatre mammifères bien connus, mais dont bien des particularités, pourtant intéressantes, sont ignorées.

Bien connus ? C'est certainement le cas de l'Écureuil, du Renard et du Chevreuil, mais pas de l'Hermine aux apparitions furtives et pas toujours facilement identifiable. Et il y en a d'autres ; c'est à nous d'ouvrir les yeux.

Les oiseaux

Quelles conditions réservons-nous aux oiseaux sur notre terrain de jeu ? Nous pouvons nous réjouir, le cadre de vie pour l’avifaune est bon, voire très bon, comme en témoigne une étude effectuée avec le concours d’un spécialiste. Sur les cinquante hectares de notre terrain, la visite a permis de voir ou d’entendre de nombreuses espèces d’oiseaux qui profitent de tous les milieux intéressants. La diversité de cet environnement permet à de nombreuses espèces de vivre dans de bonnes conditions. En outre, la pose de quatorze nichoirs pour les petits passereaux a permis de renforcer l’attractivité du site.

Voici le portrait de quelques espèces que nous trouvons sur le terrain, en commençant par la plus omniprésente de toutes, la corneille noire.

Les roughs naturels

La biodiversité est un sujet à la mode. Mais le grand public maîtrise encore mal le concept et y associe souvent des grands espaces sauvages, des grandes réserves naturelles... L'idée qu'un golf puisse être le siège d'une biodiversité intéressante a fait néanmoins son chemin et des études de plus en plus nombreuses sont en train de le démontrer.

Rough naturel du 15