Certification GEO

En 2017, le Golf de Lausanne a décidé de continuer à améliorer son profil de développement durable et a décidé de suivre les directives fournies par GEO (Golf Environment Organization: www.sustainable.golf). GEO en tant qu’organisation est également approuvé par le R&A et ISEAL, une organisation mondiale qui labellise les bonnes initiatives pour protéger l’environnement (www.isealalliance.org). GEO suit les directives sur les «meilleures pratiques» qui sont certifiées par ISEAL.
GEO a développé un programme appelé « On Course ». « On Course » a une double interprétation : « Sur le parcours » mais également « En Route » pour un meilleur concept et profil global de durabilité.
Le programme « On Course » met l’accent sur trois questions majeures: Nature, Ressources et Communauté. Cela vaut la peine d’aller sur le site et de cliquer sur ce lien: https://sustainable.golf/directory/1692_golf_club_lausanne
Ce lien donne une description complète des exigences pour chaque sujet et comment le Golf de Lausanne a abordé ces problèmes.
La première étape consistait à entrer toutes les données du club afin de compléter le programme « On Course». Ceci a été fait par la direction, le secrétariat et le greenkeeper, appuyés par certains membres ayant des connaissances particulières et spécifiques sur certains sujets.
L’audit a eu lieu le 16 avril 2018, par Steiner & Partner, en la personne de M. David Bily, qui est accrédité par GEO pour réaliser les audits sur les terrains de golf suisses. Après que certaines améliorations recommandées aient été mises en œuvre avec succès, le certificat GEO a été décerné au Golf de Lausanne le 20 juillet. C’est un grand pas en avant pour notre parcours de golf en termes d’amélioration de tous les aspects de la durabilité. Le certificat a une validité de trois ans, et toutes les recommandations feront l’objet d’un suivi au cours de ces trois années afin de pouvoir être re-certifiés en 2021. Jusqu’à présent, il n’y a que 4 terrains de golf certifiés en Suisse.
L’Association Suisse de Golf a également formé une Commission Parcours & Durabilité. Cette commission travaille sur un programme qui consolide les rapports entre le golf et tous les aspects de la durabilité. En général, la législation sur les impacts environnementaux est de plus en plus réglementée. Les ONG comme le WWF suivent aussi activement le golf. Pensez dans ce contexte aux pesticides, à la consommation d’eau et d’énergie, aux engrais, aux espèces animales et végétales, à la qualité du gazon,… En fin de compte, nous pouvons réduire nos coûts tout en améliorant notre contribution environnementale et sociale tout en gardant et garantissant la même qualité et le même niveau d’entretien du parcours !
L’engagement de tous les membres est également important pour une mise en œuvre réussie de l’ensemble du programme de développement durable. Tout le monde peut contribuer d’une manière ou d’une autre !! Pour vous donner quelques exemples: jetez les déchets dans les corbeilles prévues à cet effet, utilisez des tees en bois au lieu de tees en plastique, ne jetez pas de mégots de cigarettes dans la nature,… !